Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carmat (coeur artificiel) : augmentation de capital d'environ 10 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 10:30

Un coeur artificiel de la société Carmat, à Bois-d'Arcy, à l'ouest de Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Un coeur artificiel de la société Carmat, à Bois-d'Arcy, à l'ouest de Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

La société Carmat , qui produit et commercialise un coeur artificiel, a annoncé lundi la réalisation d'une augmentation de capital d'environ 10 millions d'euros, une opération qui soulage sa situation financière jusqu'à début 2025.

Le produit net de l’opération, soit 9,4 millions d'euros, "permettra à Carmat de renforcer ses capitaux propres et de financer son besoin en fonds de roulement à court terme, jusqu’à début 2025", selon un communiqué de la société .

Ce financement permettra aussi de poursuivre le "développement de sa production et de ses ventes, ainsi que de son essai clinique Eficas en France", poursuit le communiqué.

Mais "les fonds levés dans le cadre de l’opération ne financeront que partiellement les besoins de Carmat sur les 12 mois à venir", estimés à 45 millions d'euros, souligne l'entreprise, qui connaît des difficultés financières depuis plusieurs années.

Après cette augmentation de capital, Carmat reste cependant confronté à "une situation d’insuffisance en fonds de roulement à 12 mois estimée à environ 36 millions d'euros".

Créé en 2008, la société propose un "coeur artificiel" qui ne vise pas à remplacer intégralement un coeur, mais à fournir une assistance dans l'attente d'un coeur humain disponible pour une transplantation.

Carmat, dont une cinquantaine de coeurs ont été posés depuis le début de son existence, a vu son cours chuter à moins de deux euros, alors qu'il dépassait 100 euros voici une dizaine d'années.

Valeurs associées

0,4700 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...