Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carmat (coeur artificiel) : augmentation de capital d'environ 10 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 10:30

Un coeur artificiel de la société Carmat, à Bois-d'Arcy, à l'ouest de Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Un coeur artificiel de la société Carmat, à Bois-d'Arcy, à l'ouest de Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

La société Carmat , qui produit et commercialise un coeur artificiel, a annoncé lundi la réalisation d'une augmentation de capital d'environ 10 millions d'euros, une opération qui soulage sa situation financière jusqu'à début 2025.

Le produit net de l’opération, soit 9,4 millions d'euros, "permettra à Carmat de renforcer ses capitaux propres et de financer son besoin en fonds de roulement à court terme, jusqu’à début 2025", selon un communiqué de la société .

Ce financement permettra aussi de poursuivre le "développement de sa production et de ses ventes, ainsi que de son essai clinique Eficas en France", poursuit le communiqué.

Mais "les fonds levés dans le cadre de l’opération ne financeront que partiellement les besoins de Carmat sur les 12 mois à venir", estimés à 45 millions d'euros, souligne l'entreprise, qui connaît des difficultés financières depuis plusieurs années.

Après cette augmentation de capital, Carmat reste cependant confronté à "une situation d’insuffisance en fonds de roulement à 12 mois estimée à environ 36 millions d'euros".

Créé en 2008, la société propose un "coeur artificiel" qui ne vise pas à remplacer intégralement un coeur, mais à fournir une assistance dans l'attente d'un coeur humain disponible pour une transplantation.

Carmat, dont une cinquantaine de coeurs ont été posés depuis le début de son existence, a vu son cours chuter à moins de deux euros, alors qu'il dépassait 100 euros voici une dizaine d'années.

Valeurs associées

0,6200 EUR Euronext Paris +79,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.